logo ecole st nicolas mireau sur beze 21
Ecole Saint Nicolas
Mirebeau-sur-Bèze
Cambridge
Ecole Saint Nicolas
Mirebeau-sur-Bèze
logo ecole st nicolas mireau sur beze 21
logo ecole st nicolas mireau sur beze 21
Nous contacter
Ecole Saint Nicolas
Mirebeau-sur-Bèze
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A l'approche de Pâques, une célébration a été menée par les enseignantes de l'école, en collaboration avec le Père José, prêtre de la paroisse.
En ce mardi 12 avril, les élèves de l'école ont parcouru un "chemin de croix" tracé dans toute l'école, résumant les différentes étapes qui précèdent Pâques.
 
- Mardi gras :
Dans la classe de CP, CE1, des ingrédients (farine, oeufs, sucre, beurre) ont été installés sur une table. Ils servent à cuisiner des bugnes, symboles de Mardi Gras, qui représentent l'avant Carême. Avant de se "priver" pendant quarante jours de Carême, on mangeait "gras". 
 
- Mercredi des Cendres :
Dans la classe des CE2, CM1 et CM2, un récipient rempli de cendres a été installé au centre d'une table. Ces cendres symbolisent le Mercredi des Cendres, jour suivant Mardi Gras. C'est le jour d'entrée en Carême pendant lequel le prêtre dépose un peu de cendre sur le front de chaque fidèle en signe de fragilité et d'espérance.
 
- Dimanche des Rameaux :
Sur le perron, près de l'entrée côté maternelle, des rameaux ont été installés. Ils sont le symbole de l'acclamation de Jésus lorsqu'il arrive à Jérusalem après quarante jours de marche et de prière dans le désert sans manger, ni boire. 
 
- Jeudi Saint :
Dans la classe de maternelle a été installée une table où treize peluches étaient assises, avec des assiettes, des verres, du pain et un liquide rouge dans une carafe en verre. C'est une représentation de la "Cène". C'est le dernier repas de Jésus avec ses disciples pendant lequel il partage son "corps" et son "sang". 
 
- Vendredi Saint :
Dans la salle de garderie, une croix a  été installée. Elle représente l'arrestation de Jésus et sa crucifixion. 
 
- Pâques :
Dans la salle de motricité, une courte vidéo a été projetée aux enfants afin de retracer quelques étapes du Carême et la résurrection du Christ. 
 
Suite à ce chemin de croix vécu par les enfants, le Père José a pris la parole afin d'échanger avec les élèves sur le sens qu'ont le Carême et Pâques. C'est une période pendant laquelle on apprend à pardonner, on s'aime les uns, les autres et on fait des efforts au quotidien. 
 
Un chant de Pâques est venu ponctuer cette belle célébration.