Pour clôturer cette année scolaire, l'équipe enseignante a proposé une célébration de fin d'année riche de sens pour les enfants.

A travers un "livre" d'illustrations, les enfants ont pu s'exprimer, tout comme les adultes, sur les différentes émotions qu'ils ont pu ressentir tout au long de cette année scolaire.

En ouvrant le livre, les élèves découvrent un soleil (façonné à l'aide de ruban adhésif double face). S'en est suivi un dialogue sur la symbolique du soleil... C'est chaud, ça représente la lumière, la joix, le bonheur... "Moi ce qui m'a rendu heureux, c'est de faire des maths" disait l'un. "Moi, c'est d'avoir pu travailler avec vous au sein de cette école" disait une maîtresse.
Suite à cela, quelques élèves ont "redonné" vie au soleil en décollant le papier du ruban adhésif et en saupoudrant une poudre jaune sur le soleil pour lui rendre sa couleur initiale. Jaune, la couleur de la joie...

Le même procédé a été effectué pour les trois pages suivantes :

- Une goutte d'eau qui représente la tristesse que l'on a teintée en bleu : "Moi ce qui me rend triste, c'est quand je me dispute avec mes amis" disait l'un. "Ce qui m'a rendu triste, c'est que mes élèves aient dû porter le masque" disait une maîtresse.

- Un trèfle à quatre feuilles qui représente l'espoir que l'on a teinté en vert. "Moi, j'ai l'espoir que ce satané COVID disparaisse pour de bon !" répétaient les uns et les autres.

- Un coeur qui représente l'amour et l'amitié que l'on a teinté en rouge. "Moi je suis heureuse de retrouver mes copines lorsque des fois, je suis seule" disait une camarade.

Puis, pour terminer notre livre, les CM2 ont réfléchi à un titre à donner à cet ouvrage : "Les émotions de l'école Saint Nicolas".
Pendant que les autres élèves sont venus déposer l'emprunte de leur doigt avec de la peinture afin de décorer la page de couverture.

Puis un discours de fin a été prononcé par une maîtresse :
Notre livre de l’année est terminé. Nous avons vécu et ressenti de l’amour, de l’amitié, de la joie, de la tristesse, de l’espoir… Bref, c’est ça la vie ! Nous vous souhaitons à tous une belle continuation : aux CM2 qui partent au collège, mais aussi aux autres enfants que nous retrouverons l’année prochaine. Que votre livre de vie se poursuive et que les couleurs continuent à l’égayer.

Une belle célébration sur le thème de la couleur et des émotions que le père José est venu ponctuer en remerciant les enfants et l'équipe enseignante de leur accueil et de leur implication tout au long de cette année scolaire.
Un chant s'en est suivi afin de clôturer cette célébration de fin d'année.