En classe de maternelle, un travail sur les ombres a été entrepris et ce, sur plusieurs semaines.
Tout a commencé un mardi matin. La maîtresse a allumé une grosse lumière et a éteint les lumières murales de la salle. Ensuite, elle a demandé à certains enfants de se promener librement dans la pièce. Naturellement, les enfants se sont positionnés entre la lumière et le mur. Et là, surprise ! Leurs ombres sont apparues !
Lire la suite
Suite à cela, les enfants ont pu déduire que pour créer une ombre, il fallait se positionner entre la source lumineuse et le mur, dans un endroit relativement obscur.
A la suite de quoi, plusieurs jeux ont été entrepris afin de prendre conscience que chacun de nous a une ombre, que toutes les ombres sont de couleur noire…
Lire la suite
En lien avec l’histoire de Boucle d’or et les trois ours, nous en sommes arrivés à nous questionner sur la taille de notre ombre. Est-elle toujours de la même taille ?
La maîtresse a dessiné grand ours, moyen ours et petit ours et les a affichés sur le mur. A nous de jouer ! Il a fallu faire en sorte que notre ombre fasse la même taille que l’un de ces trois ours.
Lire la suite
Finalement, pour faire grandir notre ombre, il aura suffit de reculer du mur et donc de s’approcher de la lumière et inversement pour faire rapetissir notre ombre !