logo ecole st nicolas mireau sur beze 21
Ecole Saint Nicolas
Mirebeau-sur-Bèze
Cambridge
Ecole Saint Nicolas
Mirebeau-sur-Bèze
logo ecole st nicolas mireau sur beze 21
logo ecole st nicolas mireau sur beze 21
Nous contacter
Ecole Saint Nicolas
Mirebeau-sur-Bèze
 
 
 
Dans le cadre des programmes scolaires, la classe de maternelle travaille sur les 5 sens (leur reconnaissance, leur utilisation et leur développement). Ainsi, les enfants ont été amenés ces dernières semaines, à sensibiliser leurs oreilles en utilisant le sens de l'ouïe et ce, à travers différentes activités.
 
La première étant une séance de découverte : les enfants se sont "promenés" en salle de motricité, salle dans laquelle avait été disposés un bon nombre d'objets en tout genre (ballon, plume, pinceau, clochette, pot en verre, peluche, plot etc.). Chaque fois qu'ils s'approchaient d'un objet, ils leur faisaient produire un son, si possible. Suite à cela, un tri a été fait entre les objets qui émettent des sons et ceux qui n'en émettent pas.
 
Une deuxième séance sur ce thème a été engagée. Cette fois, 4 ateliers de manipulation ont été préparés en amont :
- un atelier "eau",
- un atelier "papiers, magazines et journaux",
- un atelier "feuilles, coquillages, bois etc.",
- un atelier " pot en verre et divers matériaux".
Chaque groupe d'enfants a parcouru les différents ateliers à la recherche de sonorités différentes.
Les élèves découvrent le bruit délicat de l'eau que l'on transvase d'un récipient à un autre, ou le bruit amusant du papier que l'on déchire ou que l'on froisse, le bruit "sonore" d'un coquillage que l'on tapote contre la table etc.
 
Un moment très amusant que les enfants ont beaucoup apprécié et qui a permis aux enfants d'enrichir leur vocabulaire en utilisant différents verbes d'action tels que "frotter", "tapoter", "gratter", "transvaser", "écraser", "rouler", "froisser" etc.