Pendant les vacances d’hiver, les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 ont chacun lu un roman emprunté à la bibliothèque. A la suite de cette lecture, ils avaient pour défi de donner envie, à leurs camarades, de lire leur roman.
Ce défi s’est fait sous la forme d’une présentation orale où les élèves devaient aborder différents sujets :
- l’étude de la couverture du livre (le titre, l'auteur, l'illustrateur et l'éditeur),
- la production d’un résumé, tout en ne dévoilant pas la fin de l’histoire pour garder le suspense,
- la lecture à voix haute d’un extrait,
- une critique positive et/ou négative du roman.
Ces exposés oraux ont ensuite été retranscrits par écrit et regroupés sous une affiche intitulée « Bookflix », en référence à une plateforme américaine donnant accès à un catalogue de films et de séries, bien connus des élèves.

Ce nouvel exercice a rencontré un franc succès et suscité des envies de lectures. Il sera renouvelé aux prochaines vacances !