Découverte de notre quartier

Pour leur première séance de géographie sur le thème de « Découvrir les lieux dans lesquels nous habitons », les élèves de CM sont allés observer leur environnement proche : le quartier de leur école.

A l’aide d’une boussole et d’un plan du quartier, les enfants ont été amenés à se repérer et à photographier les bâtiments et signes d’informations relatifs aux quatre composantes de la notion « d’habiter » découvertes en amont (le logement, le travail, les déplacements, la consommation).

De retour en classe, les différentes photos ont été placées sur le plan du quartier de l’école. Ceci a permis de concrétiser les notions vues précédemment tout en analysant notre environnement : notre école est situé dans un milieu rural relativement animé dans lequel on trouve quelques commerces et proposant diverses distractions.