top of page
Projet d'accueil et de scolarisation des enfants de moins de trois ans
Ma première année en maternelle école Saint Nicolas Mirebeau sur Bèze.jpg

L'école Saint Nicolas accueille les enfants à partir de 2 ans et ce, sans condition de propreté.

La classe de Toute Petite Section (TPS) est intégrée dans l'unique classe de maternelle de l'établissement. 

Trois adultes de référence sont présents au sein de la classe :

- L'enseignante,

- L'Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles (ASEM),

- Un alternant en cours de validation du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance.

Accueil

Tout est mis en œuvre pour que la première année d'école de l'enfant se déroule dans les meilleures conditions :

- Rendez-vous d'inscription pour visiter les locaux avec la cheffe d'établissement.

- Journée d'intégration de l'enfant l'année précédant la rentrée.

- Accueil échelonné des enfants le jour de la rentrée : les enfants faisant leur première rentrée sont accueillis 30 minutes avant les autres afin de pouvoir faire connaissance avec l'enseignante et l'ASEM.

- Souplesse de scolarisation : L'enfant, en classe de TPS, pourra n'être scolarisé que le matin.

- Découverte exclusive de la classe de maternelle lors d'une matinée "portes ouvertes".

Organisation de la classe

Le mobilier est adapté à la taille des enfants. Une salle de motricité est toujours à disposition.  Les toilettes sont accessibles tout au long de la journée . Les enfants s'y rendent accompagnés de l'ASEM. 

Les élèves de TPS ont un coin de la classe qui leur est réservé. C'est un espace de détente dans lequel ils peuvent se rendre à tout moment de la journée.

Les enfants, lors de leurs premières années d'école, auront un moment de repos en début d'après-midi. Chaque enfant a son lit, avec sa couverture et son doudou.

Pratiques pédagogiques

Les objectifs de l'école maternelle sont :

- Le développement du langage, de la motricité et de l'habileté manuelle,

- L'éveil de la sensibilité et de la curiosité pour le monde environnant,

- L'acquisition de repères spatio-temporels,

- L'entrée dans la culture.

Une différenciation est faite au sein des apprentissages pour les élèves de TPS. Il s'agit de permettre à chaque enfant de progresser à son rythme et en aucun cas de précipiter l'entrée dans les apprentissages scolaires ni de freiner ceux qui auraient la maturité nécessaire. 

Activités proposées

Les activités proposées ont pour but premier la socialisation de l'enfant. Une fois cette étape dépassée, l'enfant peut entrer dans les apprentissages plus scolaires et commencer à développer différentes compétences :

Développement sensoriel, motricité globale, motricité fine, langage...

Carnet de suivi de "ma première rentrée en maternelle"

Afin de permettre une bonne adaptation des enfants, l'équipe a élaboré un carnet de suivi afin de s'adapter au mieux à l'enfant et à son rythme. Que ce soit en classe de TPS ou de Petite Section, ce carnet pourra être un outil de suivi concernant l'évolution de l'enfant dans son intégration au sein du groupe classe. 

Carnet de suivi première année de maternelle(1) (1).jpg
Carnet de suivi première année de maternelle(0).jpg
bottom of page