
Rituels en classe de maternelle
Dans notre classe de maternelle, les rituels occupent une place essentielle.
Chaque matin, ils nous permettent de commencer la journée dans un cadre rassurant, de donner à chacun un rôle actif et de développer de nombreuses compétences, tout en favorisant la coopération et l’autonomie.
Le rituel du matin commence par l’appel : chacun écoute son prénom et indique sa présence. Ce moment favorise l’expression orale, le respect de la parole de l’autre et l’enrichissement du vocabulaire.
Ensuite vient la date. Nous apprenons à reconnaître le jour et le mois. Les enfants comprennent la succession du temps et repèrent les événements à venir. C’est un excellent travail autour du repérage temporel.
Nous poursuivons avec la météo. Les responsables observent le ciel et décrivent ce qu’ils voient : pluie, nuages, soleil, vent… Ils doivent ensuite placer l’étiquette correspondante.
Enfin, nous comptons les présents et les absents. Nous comparons le nombre de filles et de garçons. Ce moment fait travailler la logique, la numération, la comparaison et les premières opérations.
Ces rituels quotidiens permettent donc d’explorer tous les domaines d’apprentissage de l’école maternelle et ils construisent une véritable dynamique de classe : chacun a sa place, et chaque matin commence dans un climat serein et attentif.























