Repérage du sujet dans une phrase

Vendredi, les élèves de CE1, ont appris à repérer le sujet dans une phrase.

Après avoir lu un texte et travaillé sur la compréhension de ce dernier, les élèves ont reçu des « étiquettes mots » provenant du texte.

Suite à cela, une phrase a été écrite au tableau. Les enfants ayant les étiquettes mots en question sont venus se mettre face à la classe en respectant l’ordre des mots dans la phrase. Chacun a donné la nature de son mot (adjectif, nom commun, nom propre, verbe, pronom personnel ou déterminant).

Suite à cela, on s’est posé la question « Qui est-ce qui… ? » afin de repérer le sujet de la phrase.

Sur les photos ci-dessous, les enfants levant les bras symbolisent le sujet de chaque phrase.

Une manière amusante et ludique de comprendre et d’intégrer les différents constituants de la phrase.