Célébration de Pâques à la maison de retraite

Ce matin, a eu lieu la célébration de Pâques pensée et menée par l'équipe enseignante de l'école.

Plutôt que de la faire à l'école, comme traditionnellement, tous les élèves sont allés à la maison de retraite de Mirebeau-sur-Bèze afin de partager ce moment avec l'EHPAD. Ce fut l'occasion de rencontrer certains résidents avec lesquels quelques enfants ont correspondu récemment.

Cette célébration a retracé les différentes étapes du carême jusqu'à Pâques. Cette fête célébrant la résurrection de Jésus est aujourd'hui célébrée à travers des oeufs en chocolat ?

Oui... mais pourquoi ?

Maison de campagne
A l'époque, on ne mangeait pas d'oeuf pendant toute la période du carême et ceux-ci étaient entassés pendant 40 jours. Pour s'en "débarasser", les adultes les donnaient ensuite aux enfants pour qu'ils les décorent. C'est de cette coutume qu'est née la tradition des oeufs de Pâques.
De plus, l'oeuf représente la naissance/la résurrection, ce qui symbolise la renaissance de Jésus.

Un "oeuf collaboratif" a été crée à la fin de la célébration. Chaque personne (élèves, résidents, personnel, enseignantes...) étaient amenées à ajouter un dessin ou un mot symbolisant cette fête de Pâques.

Pour clôturer ce temps, une chasse aux oeufs a été effectuée dans le jardin de la maison de retraite. Les enfants couraient les chercher et les rapportaient vers les résidents qui les réceptionnaient dans de jolis petits paniers artisanaux confectionnés quelques jours plus tôt.

Merci au père José pour sa participation et à la maison de retraite de nous avoir accueillis pour ce beau moment de partage.